COMMENT TOUT PEUT SEFFONDRER_2015 - light

Comment tout peut s’effondrer

Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes

Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Postface d’Yves Cochet

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

Editions du Seuil. Collection Anthropocène
ISBN : 978.2.02.122331.6
2015, 301 pages, 19 €

« Y a-t-il matière plus importante que celle traitée dans ce livre ? Non. Y a-t-il matière plus négligée que celle-ci ? Non plus. » Yves Cochet, extrait de la postface.

« Un ouvrage salutaire » (Les Echos)

« Précieux » (Libération)

« A lire de toute urgence. […] Un livre qui mérite d’être acheté, lu et soutenu par tous les écologistes » (Biosphère – Blog Le Monde)

« Un état des lieux remarquable et ramassé de l’état actuel de la planète, assorti d’une réflexion incisive et équilibrée quant aux perspectives d’effondrement. » Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne.

« Ce livre pétillant d’intelligence aborde avec un ton toujours juste la question essentielle de notre devenir. Je l’ai dévoré en pensant à chaque page à nos enfants. Il a renforcé une conviction profonde : rien n’est plus précieux que la vie. En le refermant, j’étais habité d’une détermination claire, d’une force incroyable : tout le reste de mon existence sera consacré à prendre soin de la Terre, pour nos enfants et tous les autres enfants à venir, pour les oiseaux, pour les plantes, pour les poissons et les vers de terre… Tous ces compagnons de voyage qui n’attendent qu’une chose de nous : que nous devenions véritablement humains. L’Homme n’est pas une espèce en voie de disparition, mais plutôt en voie d’apparition. Soyons à la hauteur de notre mission. » Charles Hervé-Gruyer (ferme du Bec-Hellouin), auteur de Permaculture. Guérir la Terre, nourrir les Hommes (Actes Sud, 2014)

« […] les dignes successeurs de Jean-Pierre Dupuy (pour un catastrophisme éclairé) et Hans Jonas (le principe responsabilité). C’est un livre à conseiller à tous les écologistes pour leur permettre de mieux éclairer les autres. » Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie

 

Flux facebook du livre

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.